PRINTEMPS : -30% avec le code **PRINTEMPS2024**

Choisir un parfum en fonction de la saison

Vous appréciez varier les plaisirs ? Découvrez nos tips pour changer de parfum à chaque saison.
Découvrez nos parfums
Même si certaines personnes restent fidèles au même parfum pendant des années, d'autres préfèrent varier les plaisirs en sélectionnant un parfum pour chacune des saisons de l'année. Ensemble, découvrons comment choisir un parfum de saison.

Choisir un parfum de saison pour le printemps

Le printemps est synonyme de renaissance. Les températures s'adoucissent, les beaux jours font leur grand retour et les bourgeons, en fleur, embaument l'espace. Il est tout naturel qu'à cet instant l'on souhaite mettre de côté son parfum hivernale pour un parfum plus estival. On préférera se diriger vers des parfums frais et floraux, moins entêtants. Les notes vertes et fruitées sont également populaires pour cette saison.

Concrètement, on retrouvera souvent des fragrances de fleurs blanches comme le muguet ou le jasmin, ou encore des notes de bergamote et de fleurs d'oranger, appartenant à la famille olfactive fleurie. En d'autres termes, privilégiez : 

  • Les notes florales : notes de rose, de jasmin, de muguet, de pivoine ou encore de lilas
  • Les notes vertes : notes vertes rappellent les feuilles qui poussent sur les arbres, les plantes et les herbes aromatiques, les notes de feuilles de violette, de tiges de bambou, de menthe ou de basilic
  • Les agrumes : les notes d'agrumes comme le citron, le pamplemousse, l'orange ou la mandarine
  • Les notes aquatiques : les notes de sel marin, d'algues ou de concombre
  • Les notes fruitées : la fraise, la cerise, la framboise, ou encore la rhubarbe

Choisir un parfum de saison pour l'été 

En été, on rêve d'exotisme et d'invitation au voyage. Dans ce sens, on fuit les senteurs capiteuses, qui se révèlent être trop lourdes et entêtantes. Les parfums frais et légers sont généralement privilégiés, avec des notes marines, fruitées ou hespéridées. On retrouvera, dans les parfums d'été, des effluves fleuries comme la lavande, la fleur d'oranger ou le jasmin. 

Notre manière de nous parfumer change également pendant la période estivale. Face à la chaleur et aux rayons du soleil, on préfère les parfums légers, et on opte parfois même pour une eau de toilette ou une brume parfumée. Il est d'ailleurs recommandé de parfumer ses vêtements plutôt que sa peau, en cas d'exposition au soleil. Pour résumer, si vous souhaitez opter pour un parfum de saison, préférez : 

  • Les notes florales : les notes de jasmin, de rose, de fleur d'oranger, de lavande ou encore de muguet
  • Les agrumes : les notes d'agrumes comme le citron, le pamplemousse, l'orange ou le mandarine
  • Les notes aquatiques : les notes d'algues, de sel marin ou de concombre
  • Les notes fruitées : la fraise, la cerise, la pêche, ou encore l'ananas
  • Les notes boisées légères : le cèdre, le bois de santal ou le vétiver

Choisir un parfum de saison pour l'automne

Pour l'automne, les parfums qui évoquent les senteurs chaudes, boisées et épicées sont généralement appréciés. On retrouve, dans de nombreuses fragrances automnales, des notes de bois de santal, de patchouli, de vanille et de rose. À l'inverse du printemps et de l'été, on est en quête de parfums plus lourds. En d'autres termes, privilégiez :

  • Les notes épicées : la cannelle, le gingembre, la cardamome et la muscade sont des notes olfactives chaudes qui évoquent l'automne
  • Les notes boisées et terreuses : le cèdre, le santal et le patchouli sont des notes olfactives terreuses 
  • Les notes de cuir
  • Les notes de vanille 

Choisir un parfum de saison pour l'hiver

Quand on pense à l'hiver, on pense directement au froid, à la neige et aux après-midi au chaud, près de la cheminée. Pendant la période hivernale, nous sommes en quête de douceur, de réconfort et de chaleur. Par conséquent, les parfums chaleureux, riches et boisés sont généralement préférés et les notes de vanille, de musc, d'épices et de bois sont très populaires pour cette saison. Beaucoup de parfums sucrés, sensuels et voluptueux sont également appréciés. Dans ce sens, pour un parfum de saison hivernale, privilégiez :

  • Les notes épicées : la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, la cardamome et la muscade
  • Les notes boisées : le cèdre, le santal, le pin et le bois de rose
  • Les notes gourmandes : les notes de vanille, de caramel et de chocolat
  • Les notes de cuir
  • Les notes de tabac

En parfumerie, il n'y a pas vraiment de règle

Même si nous vous avons présenté les notes à privilégier en fonction des saisons, libre à vous de porter ce dont vous avez envie. Il n'y a pas de réelle saisonnalité en matière de parfumerie. Ce sont avant tout vos goûts personnels qui priment. 

Vous êtes à la recherche d'un parfum pour cette saison ? Découvrez notre gamme de parfums Harmony Parfums

Nos fragrances

Harmony parfums © 2024

Site Web réalisé par l'Agence Citron Noir

heartusercartarrow-right