MAMAN : -25% avec le code **MAMAN2024**
logo harmony 2024

Comment appliquer son parfum ?

Se parfumer, un geste anodin connu de tous mais bien se parfumer et n’est pas si simple : Voici nos meilleurs conseils.
Découvrez nos parfums
L'essence d'un parfum dévoile une identité olfactive singulière, qui reflète la personnalité de celui ou celle qui la porte. Dans ce sens, savoir comment se parfumer est essentiel pour toute personne qui souhaite marquer les esprits. À cet effet, voici plusieurs astuces qui permettront à votre parfum de déployer sa puissance olfactive pendant de longues heures.

Choisir une note de fond prononcée pour que le parfum dure des heures 

Avant de savoir comment se parfumer, il est important de choisir un parfum en fonction de ses besoins. Dans un élixir, on observe différents types de notes : les notes de tête, les notes intermédiaires et les notes de fond. À elles 3, elles constituent la pyramide olfactive. À l'inverse des deux précédentes, la note de fond est celle qui est la plus durable. Elle est souvent composée d'odeurs fortes comme l'ambre ou le musc. Il est donc tout naturel que certaines fragrances soient naturellement destinées à tenir plus longtemps, en raison de l'usage de notes olfactives plus prononcées, tandis que d'autres laisseront derrière elles des effluves plus discrètes.

En optant pour le patchouli, la vanille ou le santal comme note de base, vous assurez à votre parfum une plus grande persistance olfactive. En revanche, un parfum comportant des notes fraîches et hespéridés comme le muguet, aura une durée de vie plus courte en raison de son bouquet plus fin.

Vaporiser son élixir sur les points de pulsation, ou comment se parfumer durablement

Selon les dires de Pierre Bongert, un expert en parfum qui s'est exprimé pour Vogue sur comment se parfumer, il est important de vaporiser la fragrance sur certaines zones stratégiques. Parmi celles citées, on retrouve : 

  • Le creux du cou
  • Le creux des poignets
  • Le creux des oreilles
  • Le pli des coudes
  • Derrière les genoux

Pourquoi ces zones ? Simplement parce que c'est la chaleur qui en émane (et qui provient de la circulation sanguine) qui permet à votre parfum une diffusion optimale. D'ailleurs, ces endroits sont des zones où l'on peut aisément sentir notre cœur battre. À l'inverse de ce que l'on peut penser, ne vous frottez surtout pas les poignets après vaporisation. C'est un geste à bannir, car cette friction empêche les molécules de se déployer correctement. L'idéal est de sprayer son parfum, puis de ne plus y toucher.  

Appliquer son parfum sur une peau hydratée pour un sillage plus durable

Comment se parfumer sans connaître l'une des astuces qui transformera de manière significative votre manière de vous parfumer ? Elle consiste à vaporiser votre fragrance sur un corps gras, pour en prolonger la tenue. Effectivement, l'odeur a plus de mal à adhérer à une peau sèche. Par conséquent, si vous souhaitez profiter d'une senteur agréable tout au long de la journée, il est judicieux de veiller à hydrater votre peau à l'aide d'une crème avant d'appliquer votre parfum. Il est conseillé d'opter pour un lait corporel à l'odeur neutre pour éviter tout mélange d'effluves. Pour maximiser l'odeur, parfumez-vous directement à la sortie de la douche, après avoir appliqué une lotion hydratante. 

Parfumer ses vêtements, pour répandre une délicate fragrance partout où vous irez 

Pour savoir comment se parfumer pour toute la journée, vous devez savoir que le parfum s'accroche aux vêtements, pour longtemps. En y déposant une délicate odeur, vous conserverez intact votre sillage durant un long moment. La technique du nuage est également une excellente astuce pour être imprégné subtilement d'une douce odeur de la tête aux pieds ! Vaporisez quelques sprays devant vous, en formant un nuage et passez au travers. Attention tout de même aux textiles clairs ou aux matières délicates, car le parfum pourrait facilement les tacher. 

Parfumer délicatement ses cheveux, sans les abîmer !

Nous l'avons toutes fait ! Cependant, nous vous déconseillons fortement de parfumer vos cheveux. Les parfums détiennent une grande quantité d'alcool. Par conséquent, en les parfumant, vous prenez le risque de considérablement les assécher. Si vous souhaitez tout de même laisser une odeur délicate sur vos cheveux, vous pouvez vaporiser votre senteur préférée sur votre brosse à cheveux afin que l'odeur s'y dépose subtilement, sans que l'alcool ne soit directement en contact avec votre chevelure. 

Stockez son parfum dans un endroit approprié pour conserver toutes ses qualités olfactives

Pour que votre parfum conserve toutes ses propriétés olfactives, il est important de conserver le flacon de parfum dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur et des rayons du soleil. Sans ça, l'équilibre chimique de votre élixir risquerait d'être fortement déséquilibré.

Lorsqu'il s'agit de parfum, savoir comment se parfumer est tout aussi important que de choisir le bon parfum. Maintenant que vous disposez de toutes ces informations, pourquoi ne pas partir à la quête du parfum idéal, qui collera parfaitement à votre personnalité ? Découvrez notre gamme de parfums Harmony Parfums et faites-vous plaisir.

Nos fragrances

Harmony parfums © 2024

Site Web réalisé par l'Agence Citron Noir

heartusercartarrow-right