PRINTEMPS : -30% avec le code **PRINTEMPS2024**

Comment choisir son parfum artisanal ?

Trouver le parfum qui conviendra le mieux à votre style de vie ainsi qu'aux émotions que vous souhaitez dégager.
Découvrez nos parfums
Choisir son parfum est essentiel pour que vous puissiez vous sentir à l'aise, confiant(e) et en accord avec vous-même. Différents critères peuvent vous aider à choisir la fragrance qui vous accompagnera dans votre quotidien (ou lors d'occasions très spéciales !).

Choisir un parfum est avant tout une histoire de préférence olfactive 

L'univers du parfum est vaste. Pour y voir plus clair, chaque note olfactive appartient à une famille olfactive bien particulière : 

  • La famille boisée est associée à des notes chaudes et intenses, souvent utilisées pour la note de fond des parfums,
  • Les parfums fleuris ont des notes florales douces et légères, souvent considérés comme féminins et romantiques,
  • La famille orientale est caractérisée par des notes chaudes et opulentes, épicées et exotiques, souvent utilisées pour des occasions spéciales,
  • Les parfums hespéridés ont des notes fraîches et légères, souvent associées aux agrumes, considérés comme des parfums d'été ou de jour,
  • Les parfums chyprés ont un accord parfait entre notes boisées et notes florales, sophistiqués et emplis de caractère,
  • Les parfums fougères ont des notes de lavande, bergamote, géranium et mousse de chêne, souvent associés à des fragrances masculines.

Chacun de nous a naturellement une attirance inexplicable pour certaines odeurs. Certaines personnes préfèrent les parfums frais et légers, tandis que d'autres préfèrent les parfums plus riches et plus chauds. Si vous avez connaissance des odeurs et des familles olfactives qui vous font le plus d'effet, choisir son parfum devrait s'avérer plus facile. 

Choisir son parfum en fonction de sa personnalité 

Le choix d'un parfum reflète notre tempérament, notre style de vie, et même notre état d'esprit. Souvent, les préférences olfactives varient selon que l'on soit une personne énergique, douce, calme ou sensuelle, donc la fragrance qui convient le mieux dépendra de ces caractéristiques. Pour citer un exemple, quelqu'un de vif et de pétillant pourrait préférer les parfums hespéridés et fruités tandis qu'une personne douce et féminine pourrait privilégier les parfums composés de notes florales, sucrées et poudrées.

Choisir son parfum en fonction de la saison

Si vous aimez changer de parfum régulièrement, il vous est possible d'accorder votre sillage à la saison de l'année.

  • Pour le printemps, il est, par exemple, plus commun d'utiliser des parfums frais et floraux, avec des notes de rose, de jasmin, de muguet, de pivoine ou de lilas.
  • Pour l'été, des parfums légers avec des notes marines, fruitées ou hespéridées sont parfaits.
  • Pour l'automne, des parfums aux senteurs chaudes, boisées et épicées sont souvent privilégiées, avec des notes de bois de santal, de patchouli, de vanille et de rose, qui rappelle l'esprit automnal.
  • Enfin, pour l'hiver, les parfums chaleureux, réconfortants, riches et boisés sont privilégiés, avec des notes de vanille, de musc, d'ambre et de cannelle. 

Choisir son parfum en fonction de son type de peau

Comment choisir son parfum selon son type de peau ? La réaction chimique naturelle entre l'acidité de la peau et le parfum est le facteur le plus important à considérer. Les peaux sèches sont plus acides que la normale, ce qui modifie la fragrance et impacte la tenue du parfum, tandis que les peaux normales à grasses ne perturbent ni la senteur ni la tenue d'un parfum.

Selon notre type de peau, il est ainsi possible de privilégier l'extrait de parfum, l'eau de parfum ou l'eau de toilette. Pour les personnes à la peau sèche, il est recommandé d'opter pour un extrait de parfum, tandis que les eaux de parfum et les eaux de toilette conviennent généralement à tous les types de peau.

De nombreux critères peuvent aider à choisir son parfum. Parmi les plus communs, on peut citer le type de parfum, les notes olfactives, la saison, la personnalité et, bien évidemment, vos préférences personnelles en matière de parfum. En gardant ces critères à l'esprit et en prenant le temps de tester différents parfums, vous êtes sûr(e) de trouver celui qui conviendra le mieux à votre style de vie ainsi qu'aux émotions que vous souhaitez dégager. 

Nos fragrances

Harmony parfums © 2024

Site Web réalisé par l'Agence Citron Noir

heartusercartarrow-right