MAMAN : -25% avec le code **MAMAN2024**
logo harmony 2024

Comment choisir un parfum en fonction de son type de peau ?

L'acidité de la peau produit une réaction particulière au contact du parfum et peut varier d’une personne à l’autre.
Découvrez nos parfums
On dit souvent qu'un parfum diffère, d'une personne à une autre. C'est effectivement le cas. L'acidité de la peau produit une réaction différente pour chacun de nous, au contact du parfum. Ensemble, voyons comment choisir son parfum en fonction de son type de peau.

Une réaction chimique naturelle entre l'acidité de la peau et le parfum 

La manière dont la peau réagit au contact du parfum dépend de nombreux facteurs. Pour n'en citer que quelques-uns, la peau réagit différemment en fonction de la température de la peau et de son relief, du cycle hormonal ou même de l'âge d'une personne (car la peau se déshydrate plus rapidement avec l'âge).

Mais un des paramètres qui impactent le plus le parfum, c'est le pH de la peau composé d'un mélange entre le sébum et le film hydrolipique. En réalité, la peau possède un pH légèrement acide, situé aux alentours de 6,5. Cependant, en fonction de si l'on possède une peau sèche, normale ou grasse, elle peut se montrer plus ou moins acide, et impacter la manière de choisir son parfum en fonction de son type de peau. Si vous ne savez pas quel type de peau vous avez, Typology vous permet de le savoir grâce à plusieurs caractéristiques.

Choisir un parfum quand on a la peau sèche

Le pH des peaux sensibles est beaucoup plus faible que le pH moyen. Par conséquent, une peau sèche est plus acide que la normale, ce qui modifie la fragrance à son contact et impacte la tenue du parfum. C'est pour cette raison que, lorsqu'on démontre cette typologie de peau, on a souvent tendance à mettre plus de parfum. Attention, tout de même, car le parfum contient de l'alcool, qui peut agresser une peau sèche qui est déjà sensibilisée. Pour compenser, les personnes à la peau sèche peuvent vaporiser leur fragrance directement sur leurs vêtements, pour une meilleure tenue.

Hydrater votre peau avec un corps gras, en amont, permet également de favoriser une meilleure tenue. L'idéal, pour les personnes à la peau sèche, est d'opter pour un extrait de parfum, détenant une formule beaucoup plus concentrée. Son odeur est plus puissante et tient plusieurs heures consécutives, sans s'estomper. Cependant, si vous constatez que le parfum, riche en alcool, agresse votre peau, il semblera plus judicieux d'opter pour une eau de parfum, ou même une eau de toilette, beaucoup plus respectueuses de la peau, car moins concentrées.

Choisir un parfum quand on a la peau normale à grasse

Les peaux normales à grasses ont leur lot d'encombres, mais pas en parfumerie. Dans ce sens, elles ne perturbent pas la senteur d'un parfum, à leur contact. Les peaux à tendance grasses ont un pH supérieur à 6,5, par conséquent, une moindre acidité. Le parfum tient d'ailleurs beaucoup mieux sur les peaux plus grasses car le sébum joue naturellement le rôle du corps gras. C'est pour toutes ces raisons qu'une personne à la peau grasse n'éprouve pas de difficulté lorsqu'il s'agit de choisir son parfum en fonction de son type de peau et peut se permettre de privilégier une eau de parfum voire même une eau de toilette, moins concentrées que le parfum.

L'eau de parfum, une alternative pour toutes les typologies de peau

Même si le type de peau peut être intéressant à prendre en compte lorsque vous êtes sur le point de choisir un parfum, sachez que vous n'êtes pas condamné. Les eaux de toilette constituent une excellente alternative, qui convient généralement à tous les types de peau. Ces dernières ne sont ni trop intenses, ni trop légères et permettent une tenue sur la peau jusqu'à 6 heures. 

Vous savez maintenant pourquoi une fragrance réagit parfois différemment selon la personne qui la porte et comment choisir son parfum en fonction de son type de peau. En quête d'une nouvelle fragrance ? N'hésitez pas à jeter un œil à notre collection de fragrances Harmony Parfums

Nos fragrances

Harmony parfums © 2024

Site Web réalisé par l'Agence Citron Noir

heartusercartarrow-right