PRINTEMPS : -30% avec le code **PRINTEMPS2024**

Comment tester un parfum avant de l'acheter

Découvrez toutes les étapes et les erreurs à éviter pour tester un parfum avant de l’acheter.
Découvrez nos parfums
Choisir un parfum n'est pas une mince affaire. Votre sillage va vous accompagner au quotidien et fera partie de votre identité. D'où l'utilité de tester un parfum, avant de l'acheter. Ensemble, découvrons les étapes à suivre et les erreurs à éviter lorsque l'on souhaite tester un parfum.
quelles sont les etapes a suivre pour tester un parfum

Quelles sont les étapes à suivre pour tester un parfum ?

Tester un parfum est une étape importante lors du choix du parfum idéal. Le test permet de voir comment la fragrance réagit sur votre peau, de sentir toutes les notes de parfum et de déterminer si elle convient à l'occasion pour laquelle vous souhaitez la porter.

Cependant, le test d'un parfum doit être soigneusement effectué pour éclairer au mieux votre futur achat, en respectant plusieurs étapes : 

  • Pulvérisez le parfum à environ 20 cm d'une bandelette, appelée mouillette. Cette première étape permet de vous faire une première impression générale du parfum. 
  • Vaporisez ensuite le parfum sur une partie de votre corps, et plus précisement sur les points de pulsation (creux des poignets, du cou, des oreilles). Une fragrance réagit différemment sur chaque personne et, selon la réaction chimique entre la peau et le parfum, sa senteur peut être modifiée. 
  • Attendez que le parfum sèche et se développe puis respirez la fragrance pour sentir les différentes notes du parfum.

Après vaporisation, vous sentirez directement la note de tête imprégner votre nez. Pour sentir toutes les notes olfactives offertes par le parfum, il vous faudra le porter au minimum pendant quelques heures, l'idéal étant de le garder toute la nuit pour explorer toutes ses qualités olfactives et notamment les notes de cœur et les notes de fond qui représenteront respectivement le caractère et la signature de votre sillage.

Comment désaturer son odorat après avoir testé plusieurs fragrances ? 

Tester un parfum se limite à quelques essais. En effet, notre odorat arrive rapidement à saturation. Afin de repartir de zéro, il est utile de respirer l'odeur des grains de café. On en trouve d'ailleurs souvent dans les parfumeries. 

les erreurs a eviter lorsquon essaye un nouveau parfum

Les erreurs à éviter lorsqu'on essaye un nouveau parfum

Frotter le parfum sur la peau après vaporisation

Il est préférable de ne pas frotter le parfum sur la peau, car ce geste peut altérer la composition du parfum et affecter sa tenue et sa projection. En effet, les parfums contiennent des molécules fragiles qui peuvent être dégradées par la friction excessive, la chaleur et l'humidité. De plus, en frottant le parfum sur la peau, vous risquez d'écraser les notes supérieures du parfum, ce qui peut altérer l'harmonie globale du parfum et changer la façon dont il évolue sur la peau.

Tester plusieurs parfums en même temps

Cela peut interférer avec votre capacité à apprécier pleinement chaque fragrance individuelle et à distinguer les nuances subtiles de chaque parfum. Lorsque vous testez plusieurs parfums en même temps, les odeurs peuvent se mélanger et créer une confusion olfactive, ce qui rend plus difficile le discernement des différentes notes de chaque parfum. Si vous voulez essayer un autre parfum, il est préférable d'attendre quelques heures pour permettre à votre odorat de se reposer et de récupérer complètement.

Se fier uniquement à l'odeur du flacon

Si vous avez l'occasion de tester un parfum, il est primordial de le tester directement sur votre peau. La réaction chimique entre le pH - plus ou moins acide - de la peau et le parfum est propre à chacun et peut différer de l'odeur sentie sur une mouillette, ou sur une autre personne. 

En résumé, plusieurs étapes sont à respecter si vous avez l'occasion de tester un parfum avant de l'acheter. Lorsque vous souhaitez acheter un parfum en ligne, il est parfois possible de demander un échantillon afin de pouvoir tester la fragrance avant de l'adopter définitivement.

Vous êtes en quête d'un parfum en phase avec votre personnalité, qui complétera votre identité olfactive ? Découvrez la collection de parfums Harmony Parfums

Nos fragrances

Harmony parfums © 2024

Site Web réalisé par l'Agence Citron Noir

heartusercartarrow-right